consultant culinaire

Le bœuf bourguignon

Bœuf bourguignon,

Y-a-t-il un plat plus emblématique dans la cuisine française que le bourguignon ? La réponse est bien entendu non. Fierté de notre illustre cuisine nationale ! Le bourguignon est, comme son nom l’indique, originaire de la région de Bourgogne. Le bœuf bourguignon, c’est ça la France ! Mais alors, la question qui vous brûle sans doute les lèvres est : pourquoi une telle renommée ? Tout d’abord, par ses origines sans doute très anciennes. Puis, son succès est lié aussi à ce que produit de mieux le terroir français.

De quoi est fait le bœuf bourguignon?

Paris n’est pas la France. Le bœuf bourguignon est là pour le rappeler. Le savoir-faire français admiré dans le monde entier. La Bourgogne abrite deux des plus précieux trésors de notre gastronomie. Le bœuf charolais et le vin rouge. Et de quoi est fait ce fameux plat ? De bœuf charolais et de vin rouge de Bourgogne ! La viande est tendre, la sauce est savoureuse, les carottes ou pommes de terre sont délicieuses.

Le vin est très important pour réussir un bon plat

Bien sûr, certains aventureux pourront quitter la région de Bourgogne pour utiliser un vin rouge d’une autre région. Opter pour un bœuf bourguignon, c’est faire le choix du cœur. Autant le dire, peu de personnes ont la chance de manger ce plat régulièrement. Réputé fastidieux à cause de sa cuisson de plusieurs heures, ce plat se mérite. La principale clé de sa réussite est la patience. Comme nous le savons, avoir du temps est un luxe que nous n’avons pas tous. Alors, pourquoi se priver d’un bon ragoût préparé par un chef passionné et talentueux ? Choisir le bœuf bourguignon, c’est dire oui au bonheur. Plus encore, prendre cette décision, c’est lancer un cri d’amour à la France.

bœuf bourguignon

Une histoire de grand mère

Parfois, rien de tel que de se réfugier dans la tradition. Poser ses lèvres sur un bœuf bourguignon permet aussi de revenir en arrière. Un vent de nostalgie accompagne ce plat. C’est un peu le plat de nos grands-mères. Choisir un bœuf bourguignon, ce n’est pas privilégier la simplicité . Souvent nous croyons tout connaître d’un plat. Grave erreur. Penser ainsi est le meilleur moyen de passé à côté d’un grand moment. Et si vous ne connaissiez le bœuf bourguignon que de nom ? Nous ne parlons pas de la barquette à mettre au micro-
ondes. Oubliez cette bouillie de supermarché. Vous n’en aurez pas uniquement pour votre argent. Non. Vous aurez bien plus. Avec un chef, une bouchée c’est une envolée. Vers où ? Le paradis des papilles gustatives.

Manger le bœuf bourguignon d’un vrai chef c’est comme lire tout Proust. Tout le monde connaît Proust mais qui l’a lu ? Tout le monde connaît ce plat mais qui en a mangé un vrai ? Vous pourrez vous vanter de connaître enfin la réelle identité de ce plat mythique. Vous ferez partie d’un cercle très fermé. Celui de ceux qui savent… De ceux qui ont déjà goûté… Le vrai estouffade bourguignonne …
Dans la vie, il faut parfois se laisser tenter. Qu’avez-vous à perdre ? Rien. Qu’avez-vous à gagner ? Tout !
Avec le bœuf bourguignon, pas de déception !

A lire également