Thérapie quantique et Cuisine saine

Pourquoi devenir végétarien?

Devenir végétarien, Pour ma santé

Aujourd’hui, il est prouvé scientifiquement que suivre un régime végétarien est largement
bénéfique pour la santé. Il ne s’agit pas là d’une quelconque forme de propagande écolo mais des faits qui s’appuient sur de nombreuses études. En effet, oublier le goût de la viande c’est réduire de façon
considérable les risques de maladies cardiovasculaires.

Cela s’explique notamment par le faible apport en cholestérol et en graisses saturées d’une alimentation végétarienne. Il est également prouver que suivre un régime végétarien diminue le risque de certains cancers, notamment le cancer du côlon. Alors, au vu de ces divers bénéfices pour sa santé, pourquoi ne pas changer ses habitudes de vie ? Vie qui d’ailleurs pourrait être prolongée grâce à un régime végétarien. Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé, voilà de bonnes raisons pour commencer à abandonner la viande !

Pourquoi devenir végétarien, Pour l’environnement


Qui aujourd’hui peut détourner le regard face au destin tragique qui attend notre chère planète
bleue ? Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre se passer de viande et la question environnementale.

Le lien est clair et indiscutable. Plus personne ne peut contester que la production de gaz à effet de serre est largement imputable à l’élevage. Le réchauffement climatique est donc très fortement associé à la consommation de viande. Les rapports du GIEC (Groupe d’experts
intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont sans hésitations possibles quant au rapport entre élevage et dérèglements climatiques. Opter pour un régime végétarien favorise la lutte contre la hausse des températures qui menacent gravement notre avenir à tous, carnivores ou végétariens. L’impact de l’élevage sur l’environnement ne s’arrête pas au réchauffement climatique. La déforestation est aussi un enjeu majeur lié à la consommation de viande.

En effet, en 2016, Greenpeace, célèbre organisation non gouvernementale, affirme que l’élevage bovin est à l’origine d’une très grande partie de la destruction de la forêt amazonienne. Les arbres sont abattus pour pouvoir faire de la place pour les différentes cultures et pâturages destinés à l’alimentions des bêtes d’élevage, comme le soja. Adopter un régime végétarien, c’est donc penser à soi mais aussi à la planète.

Pour la cause animale

De nos jours, il est difficile de ne pas avoir conscience du terrible sort réservé aux animaux
d’élevage. Les animaux payent un lourd tribut depuis bien assez longtemps pour satisfaire nos envies.
L’on estime à environ 3 millions d’animaux abattus par jour en France pour notre alimentation. Un chiffre qui donne bien évidemment un sacré vertige. Au-delà de cet immense massacre, il s’agit aussi des conditions de mise à mort. De nombreuses associations, vidéos à l’appui, alertent depuis des années sur la réalité des abattoirs en France. Animaux frappés, égorgés encore vivants, broyés vivants… La cruauté est partout mais elle a trouvé son aire de jeux favorite dans les abattoirs.

Devenir végétarien, c’est enfin accepter que les animaux sont dotés de sensibilité et ne méritent plus de mourir dans d’atroces souffrances pour l’unique raison de notre petit plaisir personnel. La viande a un goût de sang, un sang trop largement répandu sur les sols des abattoirs français. L’élevage intensif est trop avancé pour espérer revenir à des méthodes plus douces, la seule solution demeure l’arrêt complet de l’élevage et donc de la consommation
de viande.


Voilà donc quelques raisons qui pourraient vous convaincre de passer à un régime végétarien.
Puis, n’ayez crainte, la viande n’est pas une addiction aussi difficile à arrêter que la cigarette. Il s’agit dès maintenant de prendre de meilleures habitudes. Pour vous et pour les autres. On se demande souvent ce que l’on pourrait faire à sa petite échelle pour la planète. Maintenant, vous connaissez une grande partie de la réponse, vous ne pourrez plus dire : « Je ne savais pas. ».

Devenir végétarien

A lire également