Comment cuisiner un homard?

Comment cuisiner le homard?

Cuisiner un homard peut sembler hors de portée pour beaucoup de personnes. Il incarne ce qu’il y a de plus raffiné dans notre cuisine. Tout le monde se souvient de « l’affaire des homards » qui avait poussé à la démission le ministre de Transition écologique en 2019… Crustacé au prix élevé, beaucoup baissent les bras et croient le homard réservé à une certaine élite.

Or, si un jour vous décidez d’en acheter, il suffit de prendre note de quelques conseils pour dépasser ses craintes et oser enfin se lancer dans cette grande aventure qu’est la préparation d’un homard.

Un animal avant tout


Au risque de vous surprendre, avant toute chose, il est préférable de songer en premier à ce que va ressentir le homard. Bien qu’il soit destiné à finir dans notre assiette, il est fortement conseillé d’adoucir sa souffrance. De nombreuses études scientifiques ont prouvé au fil des ans que le homard était capable de ressentir la douleur. Voilà pourquoi l’on recommande désormais de ne pas l’ébouillanter vivant.

Sachez qu’en Suisse, il est interdit d’ébouillanter vivant un homard grâce à une loi datant de 2018. Ainsi, pensez d’abord à l’étourdir en le mettant dans le congélateur pendant une dizaine de minutes afin de le rendre inconscient. Inutile d’être cruel pour que votre homard soit exquis !

Préparation du homard


Comment cuisiner le homard? Après avoir choisi votre homard, un homard breton de préférence car il est réputé pour sa chair moelleuse et délicieuse, puis l’avoir préalablement étourdi, placez le dans l’eau bouillante. Bien sûr, il existe d’innombrables recettes pour cuisiner le homard. Avant toute chose, il faut se concentrer sur les étapes que sont cuire le homard et le décortiquer. La cuisson la plus courante dans la préparation du homard est celle au court-bouillon. Ce type de cuisson facilite notre tâche pour décortiquer le homard.

Dans une eau à ébullition, après avoir versé votre garniture aromatique, mettez votre homard dans la casserole et cela pour quelques minutes en fonction de son poids. En général, il s’agit d’une dizaine de minutes. Un indice de taille saura vous indiquer que votre homard est bien cuit puisqu’il change de couleur et devient rouge brique. Une fois cuit, vous pouvez le sortir de la casserole, lui enlever les pinces et commencer à décortiquer la queue.

Après lui avoir retiré la tête, vous pouvez commencer à découper sa
carapace à l’aide d’une paire de ciseaux. Pour les pattes, munissez-vous d’un outil capable de les briser facilement. Une fois la chair libérée, libre à vous de choisir le plat dans lequel le homard prendra place. Que ce soit en risotto, en salade, grillé au four, le homard peut convenir à une multitude de plats, tous plus savoureux les uns que les autres.

Comment cuisiner le homard comme entrée froide

Même si l’on imagine toujours le homard comme un plat de résistance, sachez qu’il peut aussi être servi en entrée froide.

Par exemple, que dites-vous d’une queue de homard à basse température ou encore
d’une bisque de homard avec une crème montée au cerfeuil et de croûtons à l’ail ? Pour de plus amples informations, sachez que ce sont des recettes que vous pouvez découvrir sur mon site et que je serais ravi de vous en apprendre davantage. Le homard ne doit pas vous faire peur. Mon expérience est au service du dépassement de soi et à la découverte de mets raffinés accessibles à tous.

A lire également