Feijoada

Feijoada

Connaissez vous la Feijoada?

S’il y a bien un plat qui est une promesse de voyage, de découverte et d’exotisme, il s’agit sans
aucun doute possible de la feijoada. Elle rime avec samba, rime avec caïpirinha, elle est un accès direct à la cuisine brésilienne avec un de ses plats les plus populaires et connus à travers le monde.

La cuisine n’est-elle pas une passerelle entre différentes gastronomies ? Manger une feijoada c’est offrir un cadeau réussi à sa curiosité. C’est s’ouvrir au monde, c’est traverser l’océan Atlantique et frapper directement à la porte d’une famille brésilienne occupée à déjeuner ou dîner. Déguster une feijoada c’est découvrir le Brésil sans prendre l’avion. Voyager jusqu’au Brésil peut se révéler très coûteux alors que déguster une feijoada ça n’a pas de prix.

La feijoada est un plat plus réputé au Brésil


Ce fameux plat brésilien tire son nom du terme feijão signifiant « haricot » en portugais et est
mentionné pour la première fois en 1827 au Brésil dans un journal local. Très vite, elle devient un plat apprécié et très répandu à travers le pays. Plat riche et accessible aux petits budgets. Ce plat incarne la convivialité et le plaisir de se réunir pour partager un bon moment. Au fil des décennies, sa notoriété ne faiblit pas et reste encore aujourd’hui un plat réputé au Brésil. Mais aussi dans les autres pays lusophones, notamment au Portugal, sous diverses formes.

Elle n’est plus un plat destiné uniquement aux gens modestes. Mais se retrouve aussi dans les cartes des restaurants les plus huppés du Brésil. Certains se spécialisent uniquement dans la préparation de ce plat. Comme la Casa da Feijoada situé à Rio de Janeiro, ville suprême pour manger une feijoada.
Si la feijoada est devenue, dès ses débuts, un plat si prisé dans la population brésilienne, c’est
avant tout pour sa simplicité.

Les fameux ingrédients

En effet, généralement, au Brésil, elle se compose d’haricots noirs mijotés, de différentes parties du porc comme les pattes ou les oreilles, de riz et de farofa (à base de farine de
manioc) et divers légumes. C’est donc un plat connu pour ses ingrédients simples et pour ses vertus nourrissantes. Bien sûr, la recette n’est pas figée et peut être modifiée comme au Portugal où l’on trouve une feijoada différente de celle garnissant les assiettes brésiliennes.

Les Portugais privilégient notamment les haricots rouges ou blancs ou encore la présence de fruits de mer à la place des pièces de porc. Attention, il ne faut pas s’attarder sur l’apparence de la feijoada qui peut ne pas être très attirante au
premier coup d’oeil. Un plat se juge à sa présentation mais surtout à son goût. Evidemment, les deux peuvent être au rendez-vous.

Un plat traditionnel n’a pas forcément vocation à rester paralyser dans le temps et ne pas sortir de ses frontières. La feijoada ne demande qu’a être connue par le plus grand nombre de personnes et a être revisitée par les cuisiniers les plus inspirés et les plus audacieux à travers le monde.
La feijoada n’a qu’un seul message pour vous : « Bem-vindo ao Brasil ! »

A lire également