Francesinha

Francesinha recette portugaise

Francesinha signifie littéralement « petite française » en portugais. Vous vous demandez sans
doute pourquoi un tel nom ? Le Portugal se moque-t-il de la France ? Pire encore, sommes-nous insultés par cette allusion équivoque ? Les Portugais nous détesteraient-ils vraiment ? Absolument pas ! Rien de tout cela. L’explication est beaucoup plus simple que ces idées saugrenues. Du moins, selon la légende… La création de la francesinha remonterait aux années 50. Un restaurateur portugais, après un séjour en France, décida de revisiter le croque-monsieur. Très prétentieux en effet. Et pourtant… Force est de constater que le résultat est une franche réussite.

Francesinha

Quel ingrédient pour une francesinha?

Trop simple à son goût, il revisita totalement le croque-monsieur. Plus consistant… Plus d’ingrédients…. Beaucoup plus d’ingrédients… Et surtout beaucoup plus de calories ! Oubliez tous vos repères ! Fini le petit bout de jambon coincé entre deux tranches de pain de mie. Du pain grillé. De la saucice fumée. Du jambon. De la viande de bœuf. Un œuf au plat. De frites. Du fromage. Beaucoup de fromage fondu. En haut, en bas, au centre. Partout. Mais savez-vous quel
est le vrai secret de la francesinha ? Malgré tous ces ingrédients, tout est dans sa sauce. Une sauce à base de tomates et de bière portugaise bien entendu. Chaque cuisinier est libre de réaliser sa sauce. La base est la même mais chacun y met son ingrédient magique. Allez demander à un chef portugais quel est son secret. Vous ne saurez rien.

Un véritable trésor

La francesinha est un trésor national du Portugal. Signalons que la francesinha est un plat typique surtout de la région du nord du Portugal. La possibilité d’en manger une est une occasion rare. Il est certain que vous n’en avez presque jamais vu sur une carte. Beaucoup de gens résument le Portugal au porto, au fado et à Cristiano Ronaldo. Ignorants, ils oublient la francesinha. Impardonnable vous dirait un Portugais. En revanche, soyons honnêtes, la francesinha ce n’est pas plus d’une fois par mois.

C’est plus qu’un sandwich

Tous les plus grands plaisirs de la vie doivent être modérés. Si c’est votre première
fois, lâchez-vous. Ne faites pas l’erreur de votre vie en passant à côté. Ce sera peut-être la seule fois que vous verrez ce plat sur une carte. La gourmandise n’aura jamais aussi bien portée son nom. Vous ne regretterez aucune des bouchées englouties. Ne croyez pas internet lorsque vous lisez que la francesinha est une sorte de sandwich. Ca n’a rien d’un sandwich. Il s’agit bel et bien d’un plat construit et pensé de A à Z.

Méconnu en France, vous pourrez par la suite le faire découvrir à d’autres. Aux gens que vous aimez. Les autres ne méritent pas de découvrir ce plat unique et savoureux. Peut-être même que vous aurez envie de garder ce secret pour vous. La francesinha deviendra si précieuse à vos yeux, qu’elle pourrait être rien qu’à vous… Alors, dites haut et fort « Je veux une francesinha ! ». Ou alors dites-le ainsi « Eu quero uma francesinha por favor ! ». Le Portugal est déjà en vous.

A lire également