Chef cuisinier à domicile

Les mots du chef Michel Hélène

J’aime mon métier de chef cuisinier à domicile


J’ai envie de déclamer mon amour pour ce métier que je fais depuis plus de trois ans maintenant : chef cuisinier à domicile.
J’ai travaillé bien évidemment dans pleins de restaurants gastronomiques avant, et même sur des grands bateaux de croisières. C’était des expériences utiles, instructives et inoubliables. Mais je dois avouer je suis plus épanoui maintenant que je travaille à mon propre compte. Je suis plus flexible sur mon emploi du temps et c’est beaucoup moins de pression.

Mes rencontres en tant que chef cuisiner à domicile

En plus j’ai la chance de rencontrer des gens différents à chaque fois. Et pas comme au restaurant. On ne fait pas connaissance avec les personnes quand on est Chef dans un restaurant, on leur fait à manger et puis c’est tout. Ce sont les clients et basta. La plupart du temps on ne les voit même pas puisqu’on reste en cuisine. Mais quand on est Chef cuisinier à domicile, on est plus proches des gens. Je fais leur connaissance. Souvent ils s’intéressent un peu ou parfois beaucoup à ma vie et à mon métier ; et ils me parlent d’eux, de leur travail, de leurs enfants… Il n’est pas rare que je me lie d’amitié avec les personnes chez qui je fais une prestation.

Moments de convivialité

Après ce sont eux qui m’invitent à leurs tours à manger chez eux et ils me font la cuisine. C’est vous dire que des liens d’amitiés se tissent vraiment dans ce métier. Après il y a bien sûr certains clients qui ne sont pas très bavards et qui se contentent d’être clients sans pour autant être désagréables ni hautains. L’important pour moi c’est qu’ils soient contents de ma prestation et de ce que je leur ai servi.

A part ça, j’ai aussi la chance d’être au cœur de moments importants pour les gens. Mariages, baptêmes, anniversaires, ou simple célébrations de la vie. Je suis heureux de faire de ces évènements un moment encore plus agréables et de créer encore plus de bons souvenirs. Quand je ramène le gâteau d’anniversaire et que tous les convives chantent gaiement, j’ai l’impression d’être plus heureux qu’eux et plus heureux encore que celui ou celle qui célèbre son anniversaire.

Je ne sais pas c’est comme ça. Je suis content qu’ils soient contents. Ce n’est pas un métier qu’on fait que pour l’argent. Il y a une certaine forme de thérapie que je me donne à moi-même. Tout ça pour dire que j’aime mon métier et que je ne suis pas encore prêt d’en changer.

Ma cuisine fusion à travers la gastronomie inventive

Beaucoup de personnes ont pour premier réflexe, quand elles rencontrent un Chef, de demander quelle est sa spécialité. La question est bien évidemment légitime. Il est vrai que plusieurs Chefs sont connus dans un domaine ou un genre culinaire spécifique comme la cuisine orientale, italienne, tropicale, antillaise, ou autres. Ou tout simplement par un plat ou un dessert en particulier. Personnellement, je ne veux pas me mettre dans une case. Je fais ce que j’aime appeler la Cuisine Fusion. Et comme son nom l’indique, je fusionne à peu près tout. Je crée, je teste, je goute et je fais gouter.

Voilà la Gastronomie inventive. J’invente. Mais toujours en suivant les
règles fondamentales de la haute gastronomie. Mais j’admets que je sors parfois des sentiers battus et des zones de confort. Je vous proposerai par exemple en amuse-bouche mon foie gras au chocolat dont vous me donnerez des nouvelles. J’aime ces différents mariages de saveurs un peu surprenants mais épiques au final.

J’apprécie aussi le mariage des pays et des cultures. Vous retrouverez dans mes plats plusieurs spécificités culinaires de différents pays. J’aime voyager et faire voyager à travers les épices et les mets du monde entier : poivre ou vanille de Madagascar, safran du Moyen-Orient, piment antillais et bien d’autres pincées d’exotisme et de découverte qui apportent des
subtilités veloutées aux plats.

chef cuisinier
chef cuisinier

Dix bonnes raisons de prendre un chef cuisinier à domicile

Vous restez chez vous ; vous ne faites ni les courses ni la cuisine. Et vous n’avez pas à sortir au restaurant pour aller manger. C’est le restaurant qui vient à vous. Et je parle de restaurant gastronomique. A la française.
Je ramène même le pain. (Pas le vin par contre) Vous avez un Chef chez vous. C’est quand même la classe. Vous pouvez me regarder cuisiner si vous aimez la cuisine. Vous n’avez pas à faire la vaisselle après. Même avec une quinzaine de convives, votre cuisine sera impeccable après le repas.

Comme il n’y avait rien eu. Je peux vous dire que ça fait plaisir. On peut utiliser ma vaisselle si vous le souhaitez. On peut mettre de côté ce que vous n’avez pas fini à table. Enfin si vous le souhaitez. Votre frigo n’est pas loin. Vous découvrez de nouvelles saveurs. Et oui je fais de la cuisine inventive. De la gastronomie française associée à la cuisine fusion. Généralement ce sont de bonnes surprises gustatives. Vous payez comme vous voulez : par chèque, par carte bancaire, en espèces, par virement.
Je suis très gentil.