Ceviche

Ceviche

Le ceviche qui peut aussi s’écrire céviché nous emmène tout droit en Amérique du sud. Plat
traditionnel de cette partie du monde. Il est plus généralement associé au Pérou même s’il existe dans d’autres pays du continent sud américain. Le ceviche tient une place essentielle dans la culture péruvienne. Il représente une véritable fierté nationale et un élément clé de leur patrimoine culturel. Il n’y a pas que le Machu Picchu au Pérou, il y a aussi le ceviche ! Bien sûr, dans un monde totalement mondialisé. Le ceviche s’est exporté un peu partout dans le monde.

L’ingrédient principal

C’est un plat que l’on retrouve surtout le long des côtes à cause de l’ingrédient principal du ceviche qui n’est autre que le poisson ou des fruits de mer comme le ceviche de crevettes.
Pour un amateur de poisson ou simplement par désir de manger autre chose que de la viande. Le ceviche est le plat idéal pour découvrir tout autre chose. Il faut savoir parfois se laisser tenter par
l’inconnu et plonger dans un univers qui nous transporte au-delà de ce que l’on a connu jusqu’à présent.


Un chef expérimenté saura vous faire aimer ce plat traditionnel sud américain. Composé en règle générale de poisson cru coupé en dés comme du cabillaud. Par exemple, d’une marinade appelée leche de tigre (lait de tigre) indispensable pour donner du goût à la préparation. D’un accompagnement tel que de la pomme de terre, salade ou encore du maïs. Bien sûr, la recette n’est pas figée et il peut être tout à fait excitant de goûter à un ceviche revisité par les soins d’un chef adepte du brassage culturel, de ce que l’on peut aussi nommer la cuisine fusion. Jouer avec les différentes cultures est un excellent moyen d’ouvrir de nouveaux
horizons aux papilles curieuses des clients.

Que connaît-on vraiment de la cuisine d’Amérique du sud?


Que connaît-on vraiment de la cuisine d’Amérique du sud ? Nous connaissons les enchiladas, les
empanadas ou encore les fajitas mais combien d’entre nous ont déjà eu l’opportunité, la chance, de manger un ceviche ? Dès lors, qui n’a pas envie de faire partie de cette poignée de privilégiés qui a déjà savouré un ceviche de qualité ? Il est parfois difficile de se laisser convaincre de goûter un plat que l’on ne connaît pas. L’on préfère rester sur des valeurs sûres qui ne nous conduiront pas vers une mauvaise surprise, sauf si le chef n’est pas dans un bon jour bien entendu.

Le ceviche à votre table

Pour autant, la vie n’est-elle pas faite aussi pour se laisser aller et faire confiance à un chef qui nous promet un mets subtil et raffiné qui plaira à coup sûr à votre palais délicat ? Voilà pourquoi le ceviche ne doit pas être ignoré s’il est présent sur la carte du chef. Une bonne viande peut faire envie mais il faut avoir en tête qu’un bon poisson bien cuisiné n’a rien envier à une pièce de viande de grande qualité.
En clair, le ceviche a certes des origines péruviennes mais aujourd’hui impossible de ne pas vouloir goûter ce plat tant il est présent en Amérique du sud et a réussi à s’exporter sur d’autres continents.

A lire également